Les porte-clés de la marque japonaise Picus

Les porte-clés de la marque japonaise Picus

Les porte-clés de la marque japonaise Picus, “les antiquités du futur” 

Fabriqués à l'aide de matériaux qui changent avec le temps, les produits de la marque japonaise Picus sont pensés pour être utilisés au quotidien et ainsi évoluer au contact de leurs propriétaires. Les créations de la marque présentent une esthétique à la fois ancienne et moderne, ce n'est pas pour rien qu'elles sont surnommées affectueusement “antiquités du futur” par leur créateur Masayuki Honami. 

Parmi les très nombreux produits commercialisés par la marque, la gamme de porte-clés est particulièrement intéressante. Leur design original, rappelant celui des anciennes clés de chambres d'hôtel ou des étiquettes à bagages, en fait de parfaits accessoires pour personnaliser les objets de son quotidien. Les porte-clés “étiquettes à bagages” sont par exemple du plus bel effet sur un carnet de voyage de la marque Traveler's notebook. 

La création de la marque Picus 

Fondée en 2009 à Tokyo par Masayuki Honami, la marque aime créer des produits modernes en s'inspirant du design d'anciens objets tombés en désuétude et en leur donnant une toute nouvelle fonction. C'est en se rendant en Angleterre lors de son voyage de noces que Masayuki Honami a l'idée de remettre au goût du jour ces vieux objets.

Alors qu'il se balade dans les marchés aux puces de la ville de Londres, il se rend compte que les gens ont toujours un vif intérêt pour ces vieux objets et qu'ils n'ont absolument pas perdu leur charme malgré le temps qui passe. Il ramène d'ailleurs de ce voyage une vieille machine à écrire chinée, à partir de laquelle il va fabriquer des objets, comme des marque-pages, en se servant des touches de la machine. 

Avant de créer sa propre marque, Masayuki Honami travaillait dans une entreprise qui vendait divers objets du quotidien. C'est grâce à ce travail qu'il a pu en apprendre davantage sur le métier et se constituer une liste de contacts afin d’avoir accès à des usines pour créer les tout premiers objets Picus. 

Les porte-clés de la marque japonaise Picus

Les objets de la marque 

Depuis les premières créations de Picus en 2009, la marque a étoffé son catalogue et propose à la vente des objets aussi divers que des étuis à stylo, des clipboards, des coffrets en laiton, des étuis à cartes, des plateaux en laiton, des portes-stylo, des herbiers ou encore des portes-encens. 

Tous ces objets ont néanmoins en commun d'être pensés pour être utilisés au quotidien et ont une esthétique simple, qui remet au goût du jour celle d'anciens objets. Ces “antiquités du futur” sont fabriquées dans des matériaux qui évoluent au fur et à mesure que le temps passe, comme le laiton, le cuivre, le cuir ou encore le bois. Le laiton est par exemple un matériau qui se patine avec le temps, c'est-à-dire qu'une couche de couleur brune se crée à sa surface à cause de l'oxydation. Rien que le fait de toucher un produit fait en laiton provoque ce processus naturel qui lui donne tant de cachet.

Comme ces matériaux sont très différents, ils ne sont pas produits dans une seule et même usine, mais auprès d'artisans spécialisés dans ces domaines. Par exemple, la coloration des stylos rétractables de la marque est faite manuellement dans un atelier de Takaoka (préfecture de Toyama), une ville au passé industriel fort, spécialisée dans le cuivre et la laque, chaque stylo possède ainsi son motif propre. Pour cette raison, les objets Picus ne sont pas produits en très grande quantité. D'autant plus que même avec l'aide des machines, les objets doivent être assemblés à la main. 

Afin de pouvoir évoluer au contact de leurs propriétaires, les produits Picus sont très résistants et conçus pour pouvoir être utilisés chaque jour. Le créateur de la marque espère que le fait de contempler les traces laissées par l'usage quotidien sur ces objets fasse ressurgir de précieux souvenirs à chaque propriétaire. Ce sont également des objets intemporels : peu importe le temps qui passe, leur charme ne disparaîtra pas. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont inspirés de différents objets anciens, qui attirent toujours autant de personnes dans les brocantes. 

Les porte-clés de la marque japonaise Picus

Les porte-clés de la marque Picus 

Parmi les produits phares de la marque, on trouve une magnifique gamme de porte-clés. Comme leur nom l'indique, ces objets peuvent être utilisés comme de simples, mais élégants, porte-clés. Cependant, il est tout aussi possible de détourner ces objets de leur fonction principale, en laissant un peu parler son côté créatif…

-Les porte-clés “chambre d'hôtel” en bois 

Réalisés en bois et en laiton, leur design rappelle celui des porte-clés auxquels étaient accrochées les clés des ryokan, les auberges japonaises traditionnelles. On peut d'ailleurs voir sur ces porte-clés des numéros, estampillés à l'aide d’une feuille d'or, rappelant les numéros des chambres de ces établissements. 

Bien que disponibles en différents coloris, ces porte-clés ne sont pas peints, mais simplement vernis. Les différentes couleurs viennent du type de bois utilisé. Par exemple, les porte-clés portant le numéro 105 sont fabriqués dans du bois de cerisier, ceux portant le numéro 307 à partir du bois de noyer et ceux portant le numéro 1027 à partir du bois de merbau. Le soin est ainsi laissé à l'acheteur de choisir quel numéro et quelle matière l'inspirent le plus. 

Si ce porte-clé est du plus bel effet sur un trousseau de clés, pour rappeler son utilisation d'origine, il fait également un très bel objet de décoration. Il suffit par exemple de le suspendre à un crochet pour décorer subtilement un mur blanc. 

-Les porte-clés “chambre d'hôtel” en laiton et en cuir 

Réalisés en laiton et en cuir de vache, un matériau qui évolue aussi avec le temps, ces porte-clés ont une forme cylindrique qui permet de les tenir facilement en main. Ils sont aussi numérotés (635, 701 et 829) et en fonction de leurs numéros ont une couleur différente. 

De par leur petite taille et leur forme cylindrique, ces porte-clés sont parfaits pour être accrochés au curseur d'une fermeture éclair : la partie qui sert à ouvrir ou fermer la fermeture. Ils peuvent par exemple être accrochés aux curseurs des pochettes de la marque Okamoto Shoten afin de les accessoiriser. Ces porte-clés deviennent alors aussi élégants que pratiques. 

Les porte-clés de la marque japonaise Picus

-Les porte-clés “étiquettes à bagages” en laiton 

Réalisés en laiton, ces porte-clés nous transportent directement à l'époque des premiers voyages en train, où l'on trouvait ces étiquettes accrochées aux grandes valises en cuir des voyageurs… Chaque porte-clé est réalisé à partir du motif d'une ancienne étiquette à bagages, reproduit sur une plaque moulée. Bien que le design soit basé sur une ancienne étiquette, ces porte-clés sont à la fois modernes et très élégants. 

Ils sont disponibles en différents coloris : vert-cendre, beige, rouillé, naturel (écriture noire ou naturelle) et possèdent un œillet brun en laiton. Tout comme les objets dont elles s'inspirent, ces étiquettes à bagages peuvent être accrochées à un sac de voyage ou à une valise, mais elles sont également parfaites pour accessoiriser un Traveler's notebook… 

Les porte-clés de la marque japonaise Picus

Accessoiriser son Traveler's notebook 

Les Traveler's notebook sont des carnets de voyage personnalisables, dont la couverture fabriquée en cuir de vache au tannage végétal rappelle celle des carnets de voyage utilisés par les grands explorateurs et voyageurs partis, il y a de ça plusieurs siècles, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Ce carnet de voyage se ferme à l'aide d’un élastique qu'il est possible de personnaliser en ajoutant un petit accessoire. Il existe quantité d'objets qui peuvent remplir ce rôle : il peut s'agir d'un objet ayant une valeur sentimentale, d'un objet ayant un lien avec l’une de ses passions ou encore d’un objet que l'on trouve tout simplement à son goût. 

Par exemple, et pour rester dans le thème du voyage, les porte-clés “étiquette à bagages” Picus sont parfaits pour accessoiriser un Traveler's notebook. Les deux produits se complètent parfaitement, car bien que commercialisés par deux marques différentes, ils ont vocation à être utilisés au quotidien, afin de garder des traces du temps qui passe. Alors que la couverture du Traveler's notebook va se couvrir progressivement de griffures, la peinture des porte-clés va quant à elle se décoller par endroits. Pour personnaliser son Traveler's notebook à l'aide de ces porte-clés, rien de plus simple. Il suffit de faire passer, avec ou sans l'anneau, le porte-clé par l'élastique qui vient fermer son Traveler's notebook. Ces porte-clés ont la taille idéale et se marient très bien avec l'esthétique de ces carnets de voyage. D'autant plus qu'il est possible de choisir la couleur de l'élastique, afin de créer un carnet qui nous ressemble à 100%.

Les porte-clés de la marque japonaise Picus

Vous l'aurez compris, la gamme de porte-clés de la marque Picus est idéale pour accessoiriser et personnaliser divers objets de son quotidien. Leur design original, inspiré d'anciens objets, rend ces porte-clés particulièrement élégants et attachants. Ce sont de parfaits objets qui vous accompagneront pendant de très nombreuses années. Masayuki Honami, le créateur de la marque Picus, a d'ailleurs hâte de voir ce que donneront tous ces objets dans des dizaines d'années.

En lire plus

édition limitée Traveler's notebook

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.