S'évader dans les rues de la capitale japonaise avec l'édition limitée Traveler's notebook Tokyo
Les Traveler's notebook sont des carnets de voyage personnalisables, extrêmement populaires auprès des amateurs de papeterie du monde entier. Commercialisés par la marque japonaise Traveler's Company depuis 2006, ces carnets sont disponibles dans différents coloris : noir, marron, bleu, camel ou encore olive, auxquels viennent s'ajouter régulièrement différentes éditions limitées. S’il est souvent compliqué d'obtenir ces éditions limitées en dehors du Japon, ce n'est pas le cas de la superbe édition dédiée à Tokyo.
Sur la couverture de cette édition, on trouve estampé de façon sobre et élégante le mot Tokyo à l'aide de différents symboles de la capitale japonaise. Que vous ayez déjà foulé les rues de Tokyo ou non, cette édition vous transportera instantanément dans cette incroyable mégalopole aux mille visages.
Les Traveler's notebook
Les Traveler's notebook sont des carnets de voyage au concept original, créés en mars 2006 par la marque japonaise Traveler's Company. Contrairement aux carnets de voyage classiques qui ont un usage unique, les Traveler's notebook peuvent être réutilisés encore et encore. Grâce à un système d’élastique, il est en effet possible d'insérer des carnets à l'intérieur de la couverture du Traveler's notebook, mais aussi de les retirer facilement une fois qu'ils sont terminés pour les remplacer, sans avoir à changer de carnet de voyage.
Le fait de pouvoir insérer différents carnets à l'intérieur d'un Traveler's notebook est non seulement très pratique, mais permet aussi de pouvoir personnaliser son carnet de voyage pour qu'il nous ressemble. Il est ainsi possible de choisir le type de papier que l'on souhaite utiliser (blanc, ligné, aquarelle, dessin…), mais aussi d'y insérer des pochettes pour y conserver des souvenirs de voyage ou encore d'ajouter un étui à stylo pour avoir toujours de quoi écrire.
Les Traveler's notebook sont disponibles en deux formats : un format standard (22 x 12 cm) et un format passeport (13,5 x 10 cm), plus petit et plus facile à transporter. Si les Traveler's notebook sont d'excellents carnets de voyage, ils peuvent également être utilisés au quotidien, comme planificateur par exemple, en y insérant des agendas spécialement conçus pour.
Chaque couverture de Traveler's notebook est faite à la main à Chiang Mai en Thaïlande, ce qui la rend unique. Aussi, comme la couverture est faite dans un cuir au tannage végétal, un matériau qui marque avec le temps, des griffures apparaissent au fur et à mesure que l'on utilise notre Traveler's notebook, ce qui lui donne un cachet évident.
L'édition limitée Tokyo
Traveler's Company a pris l'habitude de sortir régulièrement des éditions limitées, qui peuvent parfois être difficiles à obtenir. Il existe par exemple une édition limitée disponible uniquement dans la boutique Traveler's Factory située dans l'aéroport de Narita, l'aéroport principal de Tokyo. Cette magnifique édition à l'effigie du mont Fuji est impossible à trouver dans une autre boutique de la marque, en ligne ou encore en dehors du Japon.
Ce n'est pas le cas de la toute nouvelle édition limitée, sortie chez nous le 25 avril 2024, qui rend hommage à la ville de Tokyo. Elle contient une couverture en cuir noir (format standard) sur laquelle le mot Tokyo est estampé en aluminium, à l'aide de différents symboles de la ville. L'aluminium a pour particularité de refléter la lumière et change donc de couleur en fonction de comment on le regarde, un peu comme la ville de Tokyo qui présente différents visages.
Les différents symboles utilisés pour écrire le mot Tokyo :
T : formé à l'aide de la Tour de Tokyo et de montagnes. La Tour de Tokyo, construite en 1958 sur le modèle de la Tour Eiffel, est un symbole incontournable de la ville. Reconnaissable à sa robe rouge et blanche, la Tour de Tokyo offre une merveilleuse vue sur Tokyo et les montagnes alentour, dont le mont Fuji quand il daigne se montrer.
O : formé à l'aide de la ligne Yamanote. Il s'agit d'une ligne ferroviaire circulaire qui permet de rejoindre les principaux lieux du centre de Tokyo. C'est grâce à elle que l'on peut par exemple se promener au parc Ueno le matin, aller faire du shopping à Shibuya l'après-midi et manger un bon ramen à Shinjuku le soir.
K : formé à l'aide de sushi. Il existe différentes variétés de sushi : nigirizushi, makizushi ou encore temakizushi. Ceux que l'on appelle communément “sushi” sont en fait des nigirizushi, des boules de riz recouvertes d'une tranche de poisson cru. Ces sushi sont nés à Tokyo et sont également appelés “sushi edomae”, Edo étant l'ancien nom de Tokyo.
Y : formé à l'aide d’une feuille de ginkgo et de sa tige. La feuille de ginkgo est le symbole de la ville de Tokyo depuis juin 1989. Si la feuille de ginkgo avec la tige fait penser à un y, la feuille de ginkgo seule fait davantage penser à un T, c'est pour cette raison qu'elle fut choisie pour représenter Tokyo.
O : formé à l'aide de plusieurs fleurs de cerisier (sakura). La floraison des sakura est un événement important au Japon. Chaque année au printemps, de nombreux endroits de Tokyo se parent ainsi de rose pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. À l'occasion de leur floraison, de nombreuses personnes se rendent dans les parcs afin de pique-niquer sous les sakura. Comme la floraison de ces fleurs ne dure que très peu de temps, elles sont le symbole du côté éphémère de la vie, il faut donc en profiter.
Chaque Traveler's notebook est fourni avec un carnet de 64 pages blanches, dont le papier MD de grande qualité est fabriqué au Japon, ainsi que deux élastiques de rechange et une pochette en coton bio pour le ranger. C'est bien évidemment le cas aussi pour cette édition limitée Tokyo, mais au lieu d'avoir un carnet de 64 pages avec une couverture ordinaire, la couverture est elle aussi à l'effigie de Tokyo.
En plus des symboles présents sur la couverture du Traveler's notebook, on trouve sur la couverture du carnet d'autres éléments typiques de la capitale comme les lutteurs sumô, que l'on peut voir s'entraîner et s'affronter dans le quartier de Ryôgoku; le Maneki-neko, ce fameux chat blanc qui lève la patte et qui serait né au temple Gotoku-ji; la porte du Sensô-ji, le plus vieux temple de Tokyo; le carrefour de Shibuya avec ses nombreux passages piétons et même la façade de la boutique Traveler's Factory située à Nakameguro. Tous ces symboles rappelleront forcément des souvenirs à ceux qui ont déjà pu fouler les rues de Tokyo et permettront aux autres d'en apprendre davantage sur cette ville incroyable.
Sur cette couverture les symboles sont en rouge et en noir, avec une petite particularité pour ceux en rouge car la couleur reflète la lumière. On trouve aussi à l'intérieur du carnet une page spéciale “mes choses préférées à Tokyo”, afin de noter son top 3 des endroits à visiter, des plats à manger et autres. À la fin on trouve également une page pour y apposer des tampons, comme ceux que l'on trouve dans les gares et lieux touristiques de la ville, ainsi que des messages de personnes rencontrées. Il est tout à fait possible d'acheter ce carnet de pages blanches individuellement.
Les autres produits de l'édition limitée
En plus du Traveler's notebook, il y a d'autres produits disponibles sur le thème de Tokyo en édition limitée :
-2 charms BRASS : 1 charm taiyaki (gâteau fourré en forme de poisson) et 1 charm sakura (fleur de cerisier). La couverture des Traveler's notebook se ferme grâce à un élastique qu'il est possible de personnaliser en y ajoutant des charms. S'il est possible de mettre différents objets, comme les porte-clés en forme d'étiquettes à bagages de la marque PICUS, la marque commercialise aussi ses propres charms, comme cet adorable taiyaki. Chaque Traveler's notebook contient également un marque-page, qu'il est possible de personnaliser, comme avec cette fleur de sakura.
-Set de 10 stickers à différentes effigies : maneki-neko, sumô, taiyaki, ramen, soda à la crème... Ces stickers sont parfaits pour décorer les carnets et pochettes que l'on insère dans les Traveler's notebook, mais aussi d'autres objets, comme les boîtes de rangement de la marque Toyo Steel par exemple. Il suffit de laisser parler son imagination.
-Crayon à papier BRASS. Les stylos, crayons à papier ou encore stylos-plume de la gamme BRASS, faits en laiton, s'accordent parfaitement avec les Traveler's notebook. Ils se rétractent lorsqu'on ne les utilise pas, ce qui permet de les transporter facilement, en les accrochant à son Traveler's notebook par exemple. Le crayon de l'édition limitée Tokyo est blanc, décoré avec des symboles rappelant Tokyo en rouge. La gomme, d'un magnifique orange vif, est fournie avec 3 autres exemplaires de rechange.
-Carnet de 12 cartes postales. Les pages de ce carnet sont faites avec du papier spécial aquarelle et sont parfaites pour y dessiner les magnifiques paysages de Tokyo ou de l'endroit où vous vous trouvez. Chaque feuille est détachable et peut donc servir de carte postale.
Vous l'aurez compris, cette édition limitée est une véritable déclaration d'amour à la ville de Tokyo, lieu de naissance des célèbres Traveler's notebook, et à ses nombreux symboles. Que vous ayez prévu d'utiliser cette édition comme carnet de voyage ou comme planificateur, son design sobre et élégant vous accompagnera partout où vous irez, tout en ajoutant une touche de Tokyo à votre quotidien.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.